//
you're reading...
Couture

Porte feuille fait maison

Bonjour,

Il y a un certain temps, j’ai réalisé ce portefeuille comme cadeau (un peu pourri, faut que je me rattrape à Noël) à ma soeur.
Je suis partie de chutes d’un sac que je lui avais offert à Noël dernier, justement.

Le patron est maison, l’idée était de faire comme un cahier, avec des rangements de tailles diverses pour y glisser des cartes type carte bleue ou sa carte d’identité. J’ai tout encollé avec de la vlieseline, 2 ou 3 fois pour que ça soit un minimum solide. Les tissus sont des tissus japonnais, très fin, le porte feuille n’aurait jamais eu de tenue sans vlieseline.

image

C’est donc un empilement de rectangles, pour souligner le haut, j’ai utilisé un biais très fin en lin, acheté pas très cher à Emmaüs. D’ailleurs, ce week end, j’ai acheté 10m de biais et bien 5m de ruban brodé pour 3€ à un troc et puce: c’est souvent très intéressant ce qu’on peut trouver une fouillant dans les bacs de « mercerie diverse ». Faut pas avoir peur d’avoir toute à relaver, c’est souvent jauni ou sale, mais ça vaut le coup ! J’ai aussi acheté des vieux patrons style années 70 à 50c l’un …

Bref !

image

On empile les rectangles et on coud !

image

Sur la dernière page, j’ai voulu faire un truc où on peut glisser un crayon et accrocher qqs morceaux de papiers pour noter des petites choses, à voir si l’utilisation en réel marche ou pas ! Parce qu’en fait, dans mon portefeuille, j’ai un crayon caché dans une couture, bah j’y pense jamais😮 !

image

Une fois les pages terminées, j’ai essayé de cacher les rebords des tissus avec un biais jaune qui détonne un peu (trop peut être). Mais … ça s’est moyennement bien passé et l’intérieur a des finitions pas terribles du tout..

Ça ferme avec un bon scratch.

Voilà le résultat :

image

image

image

image

Bonne journée et à bientôt !
AA

Discussion

Une réflexion sur “Porte feuille fait maison

  1. Ce n’etait pas un cadeau un peu pourri, je m’en sers tous les jours et l’apprecie beaucoup ! Par contre j’aurais besoin d’une petite bourse pour ranger mes piecettes.😉

    Publié par Marianneke | 31/08/2011, 10:34

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :