//
you're reading...
Couture, tutoriel

Couture : cadeau de Noël fait main : un mug-rug

Hello,

En attendant Noël, j’ai réalisé un petit « sous-mug », ou « mug rug » chez nos amis d’outre atlantique. L’idée m’est venue en surfant sur le très joli site de Patchwork Pottery, puis en me faisant offrir le livre « Les appliqués brodés de Lucie » au salon des loisirs créatifs. On a acheté sur ce stand également des tissus qui sont vendus sur le site des « Boutis de Lucie », et qui sont très beaux. Mais ! Je les ai pas utilisés ici. Là, j’ai sorti des vrais tissus de Noël, vert et rouge🙂

L’idée est donc de réaliser un rectangle de patchwork avec de la broderie, dans le thème de Noël.

J’ai donc pris 2 tissus verts, et un rouge, pour former un sapin.

J’ai fait des bandes d’environ 3 cm de haut, avec des triangles pour les 3 niveaux du sapin: je couds d’abord les bords des triangles, puis j’écrase la couture au fer pour que ca soit propre, et je passe à l’autre bande.

Après, il suffit d’assembler les bandes pour monter le plus beau des sapins :

J’ai rajouté 2 bandes toutes vertes en haut et en bas, histoire de centrer tout ca.

Ensuite, on peut passer à la broderie. J’ai essayé de broder « Joyeux Noël », en point de Boulogne.
Pour ce point, il faut utiliser deux moulinés de couleurs différentes, le rouge et le blanc sont tout indiqués pour rester dans le thème Noël. J’ai pris 3 brin pliés en 2 pour la mèche rouge, et 1 brin plié en 2 pour le blanc. Attention, je brode comme une pro (enfin j’essaie) donc je plie mes brins maintenant !

Le « x » du joyeux n’est pas très réussi. Le « u » aussi n’est pas terrible. Mais c’est sans parler du fait qu’au début, j’ai commencé à écrire « Joeu », sans « y » donc… Heureusement que coudre et découdre, c’est toujours avancer.

Il y a aussi un léger soucis de parallélisme entre le « Joyeux » et le « Noël », mais bon, ça donne un style dynamique à mon sous-mug de thé de Noël.

Faut pas le dire, mais j’ai fait un nœud avec mon fil blanc à la fin. LE truc à ne pas faire quand on essaie de broder comme une pro. Ça prouve juste que je suis pas une pro, c’est le charme des amateurs qui s’exprime !

J’ai collé une couche de molleton thermocollant à mon panneau vert brodé, une couche de lin basique en dessous, puis fait quelques points de quilting, à la main s’il vous plait, autour du sapin. Ça rend pas mal du tout, le sapin est bien mis en valeur et se retrouve un peu bombé.

J’ai aussi cousu les 2 couches (panneau + lin), en insérant un croquet dans la couture. Je me demande si j’aurais pas dû le faire à la main, parce que les coutures ne sont pas très propres, si on regarde derrière le bidule :

Petit zoom sur ma broderie, au point de Boulogne donc :

Et voilà le résultat !

Pfff, ma photo est pas terrible ! Mais c’est un cadeau qui est parti rejoindre sa propriétaire !

J’ai beaucoup aimé faire ce petit « mug-rug » dans un style de Noël. L’année prochaine, c’est décidé, j’en referai ! J’ai aussi dans l’idée de m’en faire pour chez nous, pour à mon travail, pour partout où des mugs sont bues, les mugs-rugs (ou sous-mug, je sais pas ce qu’on doit dire en France!) vont nous envahir!

A bientôt,
AA

Rendez-vous sur Hellocoton !

Discussion

6 réflexions sur “Couture : cadeau de Noël fait main : un mug-rug

  1. Super ce mug rug ! Et la mug tient bien dessus, c’est pas trop instable ?

    Publié par Marianneke | 01/12/2010, 10:47
  2. j’aime beaucoup, c’est une belle idée, belle soirée

    Publié par Labourgeoise | 14/12/2010, 18:59
  3. Waouh, c’est magnifique ! Il m’en faudrait un comme ça😀 (je bois beaucoup de thé)

    Publié par Acr0 | 19/01/2011, 20:58
  4. Bonjour,
    c’est presque un pas à pas, que vous nous avez fait là ! Merci !
    C’est toujours intéressant de voir le processus.
    Et j’aime bien la photo avec votre cahier et votre dessin, ça peut donner envie aux gens de se lancer avec leurs propres idées et sans forcément un modèle du commerce. Kokeshi.

    Publié par Kokeshi | 21/02/2011, 08:50
  5. j’ai fait un rug mug récemment moi aussi- je trouve ça trés sympa (voir sur mon blog)
    je trouve le tien trés joli- super idée de cadeau pour Noel- et ta créativité avec ton idée dessinée.. puis pensée à ta façon (pour le montage) c’est vraiment super ! effectivement plus original que d’en passer par des modèles de livres (que je suis pourtant trés souvent !!! il y a tant de modèles splendides que je n’y résiste pas !)
    enfin, félicitation pour l’idée, créativité, modèle, choix des tissus… bon j’arrete avant que tes chevilles ne gonflent trop !!LOL

    Publié par RIVAS | 24/02/2011, 16:27
    • Merci beaucoup pour ces commentaires! J’ai évidemment aussi plein de bouquins, qui sont, comme les blogs, de belles sources d’inspiration!

      Publié par aagdad | 24/02/2011, 16:33

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :