//
you're reading...
Couture

Tunique de débutante

Bonjour à tous,

J’ai fait une tunique, à partir du livre « Tuniques pour petits et grands », un livre Hachette que vous retrouverez par exemple. En effet, Hachette se met à faire des livres de couture, je vois sur leur site qu’ils vont sortir une traduction du célèbre Livre 64 des Japan Couture Addict, le « Stylish Dress Book ».

La tunique que j’ai réalisé est la J, une des plus simple. Il y a 2 grands morceaux à découper (le dos et le devant), et les parmentures pour le col et les manches. Il y a un élastique au milieu, que j’ai étonnement réussi à poser parfaitement. Enfin, quasiment.

Parce qu’il y a pas les repères pour leur élastique sur le patron ! Donc si on regarde le raccord entre les 2 cotés, sous les bras, on voit bien que l’élastique n’arrive pas bien au même endroit, il y a un écart d’au moins 2 cm. Mais pas de quoi faire un drame, je ne pense pas que les gens qui m’ont vue dans cette tunique ait remarqué l’imperfection !

J’ai appris à un cours de couture à Lil Weasel à faire des belles parmentures: il faut placer la parmenture endroit contre endroit, à l’extérieur de la tunique donc, piquer à quelques millimètres, retourner et passer un coup de fer pour marquer la pliure, puis piquer une seconde fois pour bloquer le tissus. Bref, je sais faire maintenant !

Ce que j’aime bien dans le livre, c’est qu’ils montrent comment placer les morceaux sur le tissus pour la découpe. Ça parait bête, mais ca m’a bien aidée, et j’ai été très agréablement surprise quand j’ai vu que les lignes de mon tissus sont alignées d’une pièce à une autre !

L’ourlet du bas n’est pas transcendant mais ca me gêne pas trop…

Les manches sont pas parfaites mais bon, je débute !

Voilà le résultat :

Et porté :

De profil :

Comme d’autres l’ont dit sur leur blog, les manches vont très bas, donc je la porte avec un petit débardeur si je veux pas montrer mon soutien-gorge! De toute façon le tissus est très fin, donc j’ai froid sans rien en dessous. Je suis pas fan de tunique (!!), j’en ai aucune dans mon placard, mais celle là, je l’adopte!

Le tissus vient de chez Stop Tissus, 1€ le mètre, j’ai acheté 4 mètres pour 3€, le gars m’a forcé la main pour finir son rouleau. Ce magasin est terrible, il y a pas grand chose de très beau, on sait jamais ce qu’on va y trouver, mais vu les prix… on peut pas résister !

A bientôt,
AA

PS: J’ai attaqué mes cadeaux de Noël, dont du patchwork japonnais… c’est dur ! J’essaie à la main, à la machine, mais ca reste pas très droit ..

Discussion

Une réflexion sur “Tunique de débutante

  1. Et ben moi je trouve que pour une débutante, tu te débrouilles très bien ! Bonne journée

    Publié par Marianne | 08/10/2010, 12:32

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :