//
you're reading...
Travaux

Travaux – Carrelage d’un mur

Bonjour tout le monde,

Nous habitons dans un appartement que nous avons rénové l’an dernier. Comme toute maison (ou appartement) en travaux, il nous reste de quoi nous occuper quelques dimanches après midi. Par exemple, dans la salle de bain, nous avons plusieurs choses à faire. Un peu de peinture, un peu de carrelage.

Je me suis attaquée au carrelage, sur un petit muret en plâtre. Même si j’avais déjà testé la mosaïque (sur des petits cadres en bois type Ikéa), je n’avais jamais fait de « vrai » carrelage. Rien de bien compliqué à cela.

Nous avons besoin de carreaux (assez, de préférence), de croisillons, de colle et de joint. Coté outils, il faudra avoir une spatule à dents pour étaler la colle, et j’ai utilisé une petite spatule pour les endroits difficiles et pour gratter la colle sur les carreaux. J’ai pris un truc « colle et joint », qui d’après le vendeur, aurait du suffire pour tout faire, coller.. et jointoyer. Bon, j’ai du racheter du joint (en poudre cette fois, bien moins cher !) car à la fin du collage, il ne restait plus grand chose dans le pot. Bref je ne conseille pas ce produit !

Au niveau de la taille des croisillons, je suis partie sur du 3mm pour les grands carreaux, et 2 pour les petits, qui sont des très beaux émaux de Briare achetés chez Championnet Carrelage (le meilleur endroit, d’après moi, pour acheter de quoi faire de la mosaïque dans Paris !)

J’aime bien le reflet des carreaux sur le mur de cette photo :

.. qui montre également que ce type de travaux est, finalement, assez salissant et envahissant ! Je vous conseille de bien protéger les objets autour de la zone de chantier, et le sol, au risque de se retrouver à gratter péniblement ! Enfin, avec de l’eau, ca part facilement. On en a partout sur les mains assez rapidement aussi, donc prévoir des torchons pour s’essuyer avant de toucher quoi que ce soit !

Ca m’a pris une grosse soirée (4 heures) pour coller tous les carreaux. J’avais fait les découpes (toutes droites, heureusement) à la machine avant. J’avais pris le coupe-carreau 1er prix, qui a survécu à mes 10 découpes. Ensuite, j’ai passé une seconde soirée à jointoyer, ce qui est assez galère. Mais quelle satisfaction d’avoir un beau mur, propre, dans notre salle de bain !

A bientot pour un prochain numéro,
AA

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :